Comment faire pour rattraper le temps perdu ?
Le temps disponible est une denrée rare pour le dirigeant d’entreprise, le manager et le freelance, et le temps perdu se présente dans son quotidien comme un imposteur. Si ce temps perdu ne peut jamais être récupéré, il est possible de le transformer en opportunité et de lui donner du sens pour devenir du temps gagné.
Une journée ne fait que 24 heures et le temps passe vite, si bien qu’on est amené à faire la chasse au temps perdu pour une productivité maximale. Mais, force est de constater que le temps perdu fait partie intégrante de notre quotidien quelle que soit son origine : retards à une réunion ou dans les transports, réunion qui s’éternise ou inutile, file d’attente, interruptions, perte de mémoire, difficultés à dire non, dysfonctionnement informatique, …
En général, le temps perdu est mal vécu car il est souvent inattendu ou indésirable. Il impacte nos émotions négatives telle l’impatience, l’ennui, l’agacement ou l’énervement que nous ressentons sur le moment ou après coup. Il se traduit par des remarques comme : « quelle perte de temps !», « j’ai mieux à faire !», « qu’est-ce que je fais ici ? », « et en plus, qu’est-ce que je m’ennuie… », « Ah non pas çà encore ! ».
Si vous pensez que vous pourriez encore mieux limiter ces temps perdus avec une organisation plus pointue, vous êtes peut-être dans le vrai par rapport à votre organisation actuelle, mais une chose est sure est que malgré vos efforts, ces périodes de « non-temps » perdureront car la vie est faite d’imprévus.
En tout cas, votre premier réflexe de faire la chasse au temps perdu est une première approche indispensable pour maximiser votre temps : réunion en visioconférence, télétravail, décliner une invitation à certaines réunions, faire des to do list par catégorie, etc.
Consultez nos articles sur l’optimisation du télétravail : https://www.sorganiserzen.fr/entrepreneurs-comment-rester-productif-en-teletravail/
et sur comment faire une to do list efficace : https://www.sorganiserzen.fr/comment-rediger-une-to-do-list-efficace/
Pour le temps perdu qui reste, il sera incompressible. Mais, il sera nécessaire de changer votre mindset pour accepter ces perturbations et les tourner avantageusement à votre profit.
Le temps perdu peut vous faire gagner du temps
Considérez désormais que le temps mort est un temps opportun pour faire autre chose que la tâche que vous avez prévue de faire. Ne subissez plus, ne râlez plus et réjouissez-vous en profitant du moment présent.
Inspirez-vous de certains sports, principalement collectifs, ou le « temps mort » est un temps utile, voire stratégique. Il désigne une pause temporaire du jeu allant de 30 secondes à quelques minutes. Cette période est utilisée par les joueurs pour « récupérer » et par les entraîneurs pour donner des consignes tactiques, et éventuellement faire des changements dans leur équipe.
Faîtes comme les sportifs, considérez désormais que votre temps mort est une « chance » et non plus un emmerdement.
La réunion commence en retard, profitez des échanges informels pour faire connaissance avec vos interlocuteurs, demander des nouvelles ou une information, faire le point sur les dossiers en cours, etc. Le travail collectif et vos dossiers professionnels en seront plus facilités.
Vous êtes tombé.e dans une file d’attente malgré vous, reprenez votre to do list, complétez-la, priorisez-la ou rayez les tâches que vous avez effectuées, écoutez un podcast, lisez, commentez des posts sur Linkedin, écrivez un sms ou passez un coup de fil, etc.
Vous êtes dans les embouteillages, écoutez un podcast inspirant, écoutez les informations, passez un coup de fil, organisez votre semaine prochaine ou votre journée du lendemain, préparez votre réunion, etc.
Profitez du trajet pour faire du sport, vélo ou marche à pied, ou pour vous former en lisant un livre ou en relisant vos notes.
Le temps perdu source de moment créatif
Et si vous n’avez rien à faire pendant ces temps morts, parce que vous n’avez rien prévu ou parce que vous n’en avez pas envie de faire quelque chose, le mieux est de décompresser et de laisser divaguer votre esprit dans une semi somnolence, une rêvasserie. C’est le meilleur moyen de faire venir des idées maintenant ou plus tard et d’être créatif.
Il a été démontré par les neurosciences que la rêverie stimule le cerveau et lui permet de réfléchir plus. C’est ainsi un moyen d’avoir de nouvelles idées mais aussi de résoudre un problème complexe.
Certes vous ne faîtes rien pendant ces précieuses minutes. Elles sont improductives, mais elles vous permettent d’avancer tout de même vers de la nouveauté ou une solution difficile à trouver en mode éveil.
Si le temps perdu peut avoir différentes facettes, vous avez tout autant de possibilités pour tirer parti de ces périodes.
C’est pourquoi, il est important de se détacher de vos émotions négatives face au temps perdu et de le considérer comme une véritable opportunité. Alors, êtes-vous toujours enclin à râler ou êtes-vous décidé à devenir zen ?